mardi, janvier 26, 2010

"Mais pour qui il se prend, ce stagiaire de merde ?!"



Chapitre 1 : l'insouciance


dimanche 26/1/97 : la veille : je regarde le film La rançon (cassette)
lundi 26/1/98 : je ne vais pas aux couleurs le matin; tèl du SCH Tsst pour faire signer une fiche concernant le BSTAT, examen final obligatoire pour les sous-officiers qui veulent rester plus de 15 ans dans l'armée; Dead Zone (M6)
mardi 26/1/99 : 14h-16h cours DEA (théorie des opérateurs); Hot Shots 2




Chapitre 2 : le Chaos


mercredi 26/1/0 : je prends 6 guronsans; 9h-11h j'interviens pour la première fois devant une classe de 5ème dans le cadre de mon stage de pratique accompagnée dans un collège de ZEP, une élève dit "Ta gueule" au début du cours mais je fais comme si je n'avais rien entendu ! Mac do; cours IUFM sur les "Conseils de jeunes" avec une formatrice d'origine Corse qui n'a pas hésité à remettre à sa place Olivier, un stagiaire de 40 ans qui montrait qu'il ne s'intéressait pas au cours; je vois co-rédacteur mémoire IUFM; le lendemain : gros conflit avec les élèves, je me mets la classe à dos après avoir vexé un élève qui quittera brusquement mon cours pour montrer son mécontentement; après, tout s'enchaîne de manière dramatique : je signale l'incident au professeur principal de la classe qui me dit d'aller immédiatement voir Madame J; je vais voir la proviseure-adjointe, ce qui a été une grave erreur, car, si elle a pris un ton protecteur sur le moment, par la suite, une fois le problème résolu (l'élève est revenu au cours suivant), un instinct quasi animal la poussera à me critiquer de manière assez violente, à chaque occasion, jusqu'à la fin de l'année scolaire, certaine de l'issue fatale de mon stage (voir en particulier le post du 15 juin 2010)

Conscient de mes erreurs, j'envisage alors la possibilité d'être mal noté par ma hiérarchie, voire redoubler mon année de stage, mais je n'arrive pas à imaginer que 2 ans plus tard, je puisse être définitivement radié du Corps des Agrégés, ce qui revient à annuler le diplôme que j'ai obtenu par voie de Concours (très sélectif, avec un taux de réussite d'environ 10%) !

vendredi 26/1/1 : je vois Violaine1; Module Groupe 1 (sympa); Module Groupe 2 (beaucoup d'absents); le lendemain : je revoie le Dr Vd, qui m'indique qu'il reste une place libre dans le groupe de Gestalt-thérapie du Dr J; à la fin de notre entretien, alors que je m'apprête à le payer, il me fait signe que ce n'est pas nécéssaire

Résumé du rdv Dr Vd [2]

suivre la formation du groupe de Gestalt-thérapie du Dr J afin de mettre toutes les chances de mon côté pour valider mon stage (et enfin être titularisé)


Je téléphone au Dr J le soir, mais il n'y a personne


samedi 26/1/2 :

descente dans l'enfer du chômage
"Désolé !"

dimanche 26/1/3 :

descente dans l'enfer du chômage II
"Courage !"


le lendemain : pour ne plus avoir à assister aux réunions de l'ANPE, j'irai m'inscrire à une formation du Cnam composée d'un cours sur les réseaux dont le formateur est un français issu de l'immigration et d'un cours sur les bases de données avec JPR, un prof haut en couleurs, pur produit de mai 68 dont il a gardé la coupe de cheveux





Chapitre 3 : la renaissance


lundi 26/1/4 : je téléphone à un PRAG (professeur agrégé qui enseigne à la fac) pour des éventuels remplacements, le problème est qu'il faut impérativement posséder un contrat de travail pour pouvoir donner des cours ! Je vois P, A, N & E; j'ai un léger différend avec le responsable informatique qui semble ne pas vouloir m'aider à programmer; le PRAG que j'avais appelé au téléphone vient dans mon bureau pour parler des remplacements; Module TIS (17h 30-19h 30); ça se discute jour après jour
mercredi 26/1/5 : jour EJP (il fait très froid); 10h 55 Aviator; radikal cheese (Quick)
jeudi 26/1/6 : 12ème jour EJP; Cherry; Caro; Sleepy Hollow; Cauet; je prends 1 bière le soir
vendredi 26/1/7 : 8ème jour EJP; une amie de ma mère téléphone pour lui demander de la rejoindre parce que son père est dans le coma (il décèdera dans la soirée); tchat (live) avec ♀ dont un ancien ♂ était fétichiste ! Arthur (VDM !)
samedi 26/1/8 : NRJ Musik Awards
lundi 26/1/9 : Armageddon (W9); Mon voisin le tueur (TMC); Mots croisés

1 : le prénom a été modifié

2 commentaires:

Mélissa a dit…

Bonjour,
J'ai survolé ton blog et ça m'a touché ta vie. Tu as vécu des trucs vraiment dures. J'espère que cette nouvelle année t'apportera du positif. Courage.

feeltheheat a dit…

Merci ! J'essaie de retranscrire le plus fidèlement possible cette histoire dont je ne connais pas-heureusement-encore la fin. J'ai trouvé ton blog très intéressant et positif et je souhaite également que cette année t'apporte tout ce que tu désires.

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...